Le Fil d’Ariane

L’Accueil de Jour « Le Fil d’Ariane » est situé à Apt, dans le Vaucluse, pour toutes les personnes âgées du canton afin de les aider dans leur maladie et de soulager leurs familles. L’Accueil de Jour fonctionne 5 jours sur 7, avec des groupes de niveaux différents (débutant, intermédiaire, avancé), le groupe est déterminé en fonction du stade de la maladie. Les activités sont d’ordre intellectuel, manuel, ludique et physique, adaptées à chacun des groupes. L’équipe s’adapte en permanence à l’état psychique et émotionnel des patients, pour anticiper les épisodes d’agressivité, de stress, d’angoisse et afin d’éviter la mise en échec.

Les différents ateliers (intellectuel, manuel, ludique) ont trois objectifs :

1. Objectif social
Restaurer, instaurer, maintenir le lien social, rompre l’isolement par l’interactivité du groupe, les jeux de société, le groupe d’expression, les temps de repas, les échanges intergénérationnels (familles, soignants, intervenants extérieurs).

2. Objectif humain
Procurer du plaisir, engendrer du désir par le travail sur la sensorialité (les cinq sens), les ateliers de musicothérapie, cuisine, jardinage, modelage.

3. Objectif thérapeutique
Préservation de l’autonomie physique et psychique des personnes accueillies par la stimulation des fonctions cognitives ainsi que par des aides et des soins adaptés (travail sur les praxies, les gnosies, la mémoire, l’expression, la réflexion, l’analyse), la mise en place de stratégies (jeux, vocabulaire, mots croisés, revue de presse, diffusion de documentaires sur support DVD), l’estime de soi.

Détails

: Résidence avec accueil de jour
: 10 places
: Place disponible
: 36.53 € TTC jour 1 puis dégressif

La Résidence

: Jardin arboré
: Espaces climatisés
: Parking visiteur
: Application Famileo
: Nombreux ateliers et animations
: Minibus adapté

Soins et bien-être

: Équipe pluridisciplinaire info
: Infirmière 7j/7
: Circuit médicament sécurisé
: Espace Snoezelen info
: Jardin thérapeutique
: Physioparc info

Restauration

: Cuisine préparée sur place
: Régime personnalisé

Vie de la résidence

1 décembre 2020

Au Fil d’Ariane, on sait s’adapter

Notre accueil de jour a dû s’adapter durant la crise sanitaire afin de maintenir le lien avec tous nos accueillis.