Pour apporter un souffle de nouveauté à la vie quotidienne de nos résidents, l’EHPAD L’Ermitage a organisé récemment deux ateliers de peinture sur galets. L’activité, simple mais pleine de sens, a permis à chacun de laisser libre cours à sa créativité. Les pinceaux ont dansé et les motifs de coccinelles, abeilles ou petites souris ont coloré de belles pierres, témoins d’un geste unique.
Chaque galet est l’expression d’une personnalité. Chaque création est un petit trésor. Ces œuvres collectives ont ensuite trouvé une place de choix dans notre jardin thérapeutique, déjà salué pour ses bienfaits sur le bien-être des résidents.
Au-delà de l’esthétique, cet atelier offre bien plus : un moment de concentration, de stimulation sensorielle, d’expression personnelle. L’art-thérapie, par la peinture, est reconnue pour favoriser l’estime de soi, relancer le dialogue, susciter le plaisir de créer.
Dans une ambiance conviviale et apaisée, les échanges ont fusé, les regards se sont croisés, et les sourires ont repris le dessus. Les résidents ont participé activement à un projet commun : embellir leur environnement, valoriser leur contribution et partager une expérience visible, concrète, porteuse de sens.
À L’Ermitage, nous croyons qu’il n’est jamais trop tard pour s’émerveiller, s’exprimer et créer. Ces ateliers montrent que chaque geste compte, que chaque galet peint est une étincelle de vie… et que la créativité n’a pas d’âge.





