Nos résidents ont confectionné une gelée de pissenlits. Chaque année, nous commençons la confection de nos confitures et gelées par la plus méconnue de nos résidentes : la gelée de pissenlits.
Autour de la table, après avoir récolté les fleurs de pissenlits de notre jardin le matin même, nous équeutons les fleurs pour ne garder que les petits pétales jaunes. Au cours de ce travail minutieux, les résidentes échangent et se remémorent le temps passé dans leur cuisine. Nous causons recettes et très vite « ça nous met l’eau à la bouche », des souvenirs qui nous attendrissent, des secrets bien gardés pour la réussite des gâteaux, la conservation des produits du jardin. Le temps passe vite quand nous sommes occupés et en bonne compagnie.
Nous partageons avec vous la recette que nous avons utilisée pour la gelée de pissenlits. Nous l’avons dégusté avec des crêpes pour un autre moment de convivialité et les pots restants seront étiquetés et décorés pour une vente organisée par notre association « Les Amis de l’Ermitage ».
- 50 g de pétales de pissenlit
- 350 ml d’eau pure
- 100 g de sucre à gelée
- 1 citron bio
- 1/2 orange bio
- Préparez vos pots de confitures, lavez et séchez.
- Prélevez le zeste du citron et de la demie orange. Pressez leur jus.
- Dans une casserole mettez le jus de citron, le jus d’orange et les zestes.
- Ajoutez les pétales de pissenlit et l’eau.
- Faites mijoter à petits bouillon une bonne demi-heure
- Filtrez votre préparation au chinois puis ajoutez le sucre à gelée et faites bouillir de nouveau jusqu’à obtention d’une consistance épaissie. Faire un test avec une assiette et la goutte.
- Mettez en pot et fermez !